JAMAICA


JAMAICA, fev 2010

Montego Bay,

C'est un Usain Bolt, triple médaillé d'or olympique, rayonnant sur d'immenses panneaux aux couleurs rastas qui nous accueille à l'aéroport de Montego Bay.
Il nous accompagnera tout au long du voyage. Ici il vend de la téléphonie. Plus loin ce sera de la bière ou du crédit.
Le jour est à peine tombé. Le front de mer de "Mobay" brille de toutes ses vitrines illuminées et résonne de ses mille sonos mobiles.
Bar, boutique, bar, boutique... Colosses aux entrées. Sound systems bricolés, reliés par un ruisseau de cables électriques qui serpentent dans les caniveaux. 
Des rastas sans âges poussent des charriots lourds de noix de coco, CDs & DVDs, cannes à sucre ou accessoires pour portables.
La rue est encombrée de minibus nerveux et klaxonnant, de pick-ups fumant et de grosses cylindrées gris-chrome conduites par des mastocs aux crânes rasés.


 PORTRAITS (gouaches sur papier)


































Route d' Ocho-Rios  à Nine Mile

Modestes fermettes et bouts de terre cultivés gagnés sur une jungle basse et dense.
Sur les pentes des gens marchent, ils sont des points jaunes, rouges
et bleus sur le vert des collines.
Les chèvres sont en liberté. Petits bars de planches bariolées, épiceries aux comptoirs grillagés, bicoques aux façades décorées de fresques bibliques.
Rastas assis à l'ombre des murettes, spliff au bec.
"Jah live" partout.
La Toyota chevauche les collines rondes sur une petite route abîmée. Eglises évangélistes, shops, shacks, eateries, écoles bourdonnantes de gamins en uniformes roses et kaki.
Le lion couronné aux couleurs de l'Éthiopie nous suit partout: sur les murs, les portes, les piliers. Il balise notre voyage jusqu'à NINE MILE, petit hameau tranquille et sans histoire jusqu'au 6 février 1943, jour de la naissance ici, dans une toute petite maison, de Bob Marley.  



BEACH BARS, CABINS, EATERIES, JERK BARS, CANTEENS (gouaches sur papier)















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire